Cycle « Auteurs et interprètes de grandes chansons françaises »

« Quand on a que l’amour », « Ne me quitte pas », « Dis quand reviendras-tu ? », « L’aigle noir », « Mon ptit loup », « La vie en rose ». Ils sont nombreux les titres que nous pourrions citer de Jacques Brel, Barbara, Pierre Perret et Edith Piaf.  Afin de mieux les connaitre, la bibliothèque vous propose un cycle d’animations.

Avec plus de 25 millions d’albums vendus à l’international, Brel est un grand représentant de la chanson française de Belgique.  Il aura été également une source d’inspiration pour bon nombre d’auteurs-interprètes anglophones comme David Bowie ou Leonard Cohen.

Sa poésie engagée, la beauté mélodique de ses compositions et la profondeur de l’émotion que dégageait la voix de Barbara lui assurèrent un public qui la suivit pendant quarante ans.

Chanteur populaire et auteur reconnu, Pierre Perret s’illustre par un répertoire hétéroclite composé tour à tour de chansons enfantines, comiques, grivoises, légères ou engagées, qui naviguent entre humour et tendresse.

Chanteuse à l’interprétation et à la voix saisissantes, Edith Piaf a inspiré de nombreux compositeurs et a été le mentor de jeunes artistes tels qu’Yves Montand, Charles Aznavour, ou encore Georges Moustaki.

Deux femmes et deux hommes qui ont marqué la seconde moitié du XXème siècle avec de grands succès connus de tous. Ils ont chanté l’amour, l’amitié, la joie, leurs déceptions amoureuses, les hommes, les femmes, les cabarets, la disparition, le pays, l’autre, l’étranger, le semblable, le différent, l’enfance, l’espoir… la vie. Ils ont beaucoup écrit. Et on a beaucoup écrit sur eux également. La bibliothèque de l’ONA possède d’ailleurs quelques ouvrages sur ces artistes (en braille, en grands caractères ou en audio) que vous aurez l’occasion de découvrir lors des animations.

Attention, chaque artiste fait l’objet d’une seule animation :

Mardi 18 septembre à Namur : de 10 h à 12 h – Jacques Brel

Mardi 30 octobre à Gilly : de 13 h à 15 h  – Barbara

Jeudi 29 novembre à Marloie : de 14 h à 16 h – Pierre Perret

Lundi 17 décembre à Louvain-la-Neuve : de 10 h à 12 h – Edith Piaf